Fil d'histoires

Performance marionnettique

Fil d'histoires

Une performance visuelle et musicale.
Un grand livre d’histoire qui tourne ses pages.

Pour les théâtres, les festivals, les scolaires.

Enfants entre 4 et 10 ans.

Une complicité tissée entre le public et l’artiste sur le thème de l’amitié.

Natacha et Ibrahim, 2 enfants de cultures différentes, se rencontrent sur une place de jeux et se racontent des moments important de leurs vies.

Fil d’histoires met en scène l’amitié entre Natacha, fille d’ici et Ibrahim, garçon venu d’ailleurs. Ils se rencontrent et se racontent. Ils sont authentiques et suivent le fil de leur mémoire.
Les instants de leurs vies s’inscrivent au milieu d’autres histoires qui pourraient très bien exister, se
mettre en forme. Mais restent à l’état de mots posés, en attente, sur la première page du livre du
spectacle.
Natacha vient d’une famille affectueuse, chaleureuse. D’un pays où elle se sent en sécurité. Elle respire la joie de vivre, l’insouciance. Chaque semaine elle se réjouit de retrouver son ami Ibrahim qu’elle ne peut voir que le samedi.
Ibrahim , lui, vit dans un foyer pour enfants ayant vécu la guerre. Ses pensées l’obsèdent. Son passé
est lourd de souvenirs. Sa vie très disciplinée, ne lui donne pas un cadre fait de tendresse et de
chaleur. Heureusement il peut le samedi, retrouver Natacha, pour vivre des moments d’amitié qui
remplissent son coeur .
Chaque page du grand livre d’histoire raconte un moment de leur vie. Ils emmènent le public dans leurs
souvenirs. Souvenirs parfois terribles, parfois tendres ou drôle. Jamais indifférents.

Dossier à télécharger: ici

La vidéo

spectacle de marionnettes Amarante Fil d'Hisrtoires
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marionnette Amarante pascaline
Structure du spectacle

A la première page tournée, les personnages sont créés devant les spectateurs avec des fils de fer colorés(cures pipe).

Toujours un peu différents, rudimentaires, ils laissent la place à l’imaginaire. Ils symbolisent, par ce moment de création spontanée, l’instant présent, le moment saisi. Ils se rient des idées reçues, s’éclatent, frémissent et s’entre-mêlent. Les enfants peuvent choisir leur couleur et participer à la création des personnages.

A la deuxième et troisième pages du grand livre, Ibrahim raconte son enfance dans un grand bruit de papier déchiré, de sable éclaboussé. Les personnages deviennent encore plus éphémères, plus ébauchés, comme pour partager avec le public l’énergie brute d’une enfance perdue. A la demande de son amie, cette guerre où il perd tout, même ses rêves, trouve une solution symbolique en passant à travers une trappe, présente sur scène. Natacha encourage Ibrahim à tourner la page.

La quatrième page est celle de Natacha chez sa grand mère. Le paysage se met en place sous les yeux des enfants dans la salle. Les cures pipe se transforment en arbres, animaux de la forêt, pont, maison de la grand-maman. Natacha raconte un rêve fait chez sa grand.maman. Elle vole sur un beau cheval bleu. C’est un moment de paix et de douceur dans lequel le public peut s’investir, proposer d’autres personnages pouvant apparaître dans le rêve. Pour Ibrahim c’est un moment de douceur, qu’il emportera dans le secret de son coeur.

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Artiste marionnettiste Pascaline
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