Le songe de le forêt

N’est plus joué !

Spectacle poétique, musical, de grande dimension. Pour des théâtres, des scolaires  et des festivals…
Durée 45 min

Lalita, enfant de la forêt, fait un rêve inquiétant. Un de ces rêves restant imprimé à l’intérieur de soi : des oiseaux envahissent la forêt et font souffrir les arbres. Quelques jours plus tard la forêt saccagée par des hommes peu scrupuleux n’est plus que troncs coupés. Et la vie multiple et fourmillante s’en va chercher sa place ailleurs. L’enfant, courageusement, décide de rester là et pleure tant de beauté anéantie. Mais les larmes ont parfois de grands pouvoirs….

Voir un extrait vidéo du spectacle

     

Quelques personnages
Lalita est le personnage principal. Elle a 10 ans environ. Elle a un papa et une maman, mais elle est seule avec sa sensibilité. Elle incarne le courage et la conscience de sa terre.
Les parents sont présents pour assurer le quotidien.
Les esprits de la forêt savent jouer et être heureux, mais ils n’ont aucun pouvoir sur la destruction qu’ils subissent. Par contre ils sont capables de renaissance.
Le capitaine est un personnage grossier et sans scrupule, ne voyant que l’appât du gain.

Les marionnettes de table
Les marionnettes de table sont manipulées «à vue». Les manipulateurs ne sont donc pas cachés, on les voit faire vivre les marionnettes et prêter leur voix. Ils peuvent parfois intervenir dans l’histoire pour expliquer un passage. Les marionnettes de table peuvent recourir à plusieurs techniques :la tige, la gaine etc. dans le songe de la forêt, les marionnettes sont manipulées par derrière avec un morceau de bois.

Les marionnettes objets
Comme dans les marionnettes de table, le manipulateur reste visible.Les objets de la nature prennent vie sous les mains du manipulateur, ils deviennent des êtres à part entières.

Le fil rouge de l’artiste
Je voudrais faire partager par les sens (sons, lumière, mouvements) ce que je perçois des mondes invisibles et mystérieux de la nature. Je n’ai pas de jugement intempestif ou politique à apporter à mon public qu’il soit jeune et moins jeune, mais plutôt une reconnaissance de ce qui vit autour de nous et au delà de nous. Dans ce spectacle, les forces merveilleuses du monde végétal cherchent à se faire entendre. Je reste fidèle au spectacle poétique et musical déjà exprimé dans «Marie derrière la pluie» et, à la nécessité de parler de notre Terre.

Ce spectacle est proposé aux enfants entre 3 et 8 ans, ainsi qu’à l’âme d’enfants des adultes.

MENU